⏬ Bonjour, suivez-moi sur mes pages Réseaux Sociaux (RS) :

samedi 10 mars 2018

INSTITUTIONS DU LIVRE



(https://bruno-tascon.blogspot.fr)
☎ 06 81 76 39 21



Vous souhaitez avoir un ou plusieurs articles (originaux non publiés sur une autre plateforme) sur ce blogger-google, vous pouvez l'écrire dans un mail avec en pièces jointes vos visuels signés.

➡ (bruno2tascon@gmail.com)








LE GUIDE DU LIVRE annuaire de tous les acteurs du livre, création, écriture, édition, impression



⏬ Liens des Articles (et Libellés) : Ouvrez le guide !






INSTITUTIONS DU LIVRE
Article : ANNUAIRE DE LIENS
28/03/2018


https://bruno-tascon.blogspot.fr/2018/03/institutions-du-livre.html






LE GUIDE DU LIVRE annuaire de tous les acteurs du livre, création, écriture, édition, impression



Bienvenue sur ce Blogger d'informations pour tous les passionnés de l'écriture et de la lecture. Associations et Syndicats, Auteurs de Bande Dessinée, Bibliothèques, Fédérations Régionales, INSTITUTIONS DU LIVRE, Maisons des écrivains, Scénaristes, Sites Internet Littéraires, Sociétés des droits d'auteur, etc...

************************

⏬ Articles :





Bibliothèques



Bibliothèque nationale de France
{BnF



La Bibliothèque nationale de France rassemble le patrimoine documentaire national, le conserve et le fait connaître.
Les collections de la BnF sont uniques au monde : quinze millions de livres et de revues, mais aussi des manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, partitions, monnaies, médailles, documents sonores, vidéos, multimédia, décors, costumes… en accroissement constant. Toutes les disciplines intellectuelles, artistiques et scientifiques sont représentées dans un esprit encyclopédique. Ses espaces physiques sont fréquentés chaque année par plus d'un million de visiteurs et ses ressources en ligne reçoivent plus de 30 millions de visites. Sa bibliothèque numérique, Gallica, permet de consulter gratuitement plus de quatre millions de documents.

https://twitter.com/laBnF

https://www.facebook.com/bibliothequebnf




-----------


Bibliothèque de lecture publique d'information
Centre Pompidou



Bibliothèque de lecture publique, la Bpi s'adresse à toute personne en recherche d'information ou en formation, que ce soit par motivation personnelle, professionnelle, scolaire ou universitaire.

Elle propose notamment des espaces de lecture et de travail, des collections encyclopédiques sur tous supports en consultation sur place, des activités culturelles organisées à l'intérieur du Centre Pompidou…

https://twitter.com/Bpi_Pompidou

https://www.facebook.com/bpi.pompidou



-----------


Bulletin des Bibliothèques de France

Revue consacrée au monde des bibliothèques, du livre, des sciences de l'information et de la culture. Initié par Julien Cain, administrateur de la Bibliothèque nationale (BN) et directeur des Bibliothèques de France, le Bulletin des Bibliothèques de France voit le jour en 1956.

https://twitter.com/BBFenssib

https://www.facebook.com/bulletin.des.bibliotheques.de.france


-----------






Organismes de gestion des droits d'auteur




Une société de gestion des droits d'auteur (ou société de perception et de répartition des droits (SPRD)) est une société par le biais de laquelle des auteurs exercent la gestion collective de leurs droits. En jouant le rôle d'intermédiaire entre les auteurs et les producteurs d'œuvres soumis au droit d'auteur, les sociétés de gestion des droits d'auteur facilitent l'exercice effectif des droits par les auteurs et favorisent l'exploitation licite des œuvres en centralisant leur gestion. La gestion centralisée permet à la fois un traitement rapide et uniformisé des procédures juridiques en vue de l'exploitation des œuvres par des tiers et un effort concentré en vue de garantir le respect des droits d'auteur.


En 2005, la France connaît 22 sociétés de perception et de répartition des droits d'auteur (SPRD) dont :





-----------

La Scam



La Scam rassemble réalisateurs, auteurs d’entretiens et de commentaires, écrivains, traducteurs, journalistes, vidéastes, photographes et dessinateurs. Ces créateurs font la richesse documentaire de l’audiovisuel, de la radiophonie et des nouveaux médias. La Scam les représente auprès du législateur, des producteurs et des diffuseurs. Elle discute, collecte et répartit leurs droits patrimoniaux, affirme leur droit moral et négocie leurs intérêts futurs.








-----------

Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD)



Depuis deux siècles, la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques gère les droits des auteurs en s’adaptant aux évolutions technologiques, juridiques, sociales. Ouverte sur le monde, la SACD intervient tant au niveau national qu’international pour renforcer le droit d’auteur et la diversité culturelle.

La SACD rassemble 48 000 auteurs du spectacle vivant (théâtre, opéra, comédie musicale, théâtre musical, musique de scène, chorégraphie, sketch, one man show, mise en scène, arts du cirque, arts de la rue, mime, marionnettes, sons et lumières…) et de l’audiovisuel.

Missions : 

Gérée par les auteurs, pour les auteurs, la SACD propose de nombreux services à ses membres pour faciliter leur vie professionnelle et assure :

- Une mission économique et juridique en percevant et répartissant les droits perçus pour ses membres tant en France qu’à l’étranger.

- Une mission sociale : à l’écoute des auteurs en difficulté, la SACD apporte une aide matérielle, un accompagnement dans les démarches administratives. Elle attribue également aux auteurs une allocation complémentaire de retraite.

- Et, enfin, une mission culturelle mise en œuvre par son action culturelle, financée par la copie privée. La SACD soutient la création contemporaine à travers des aides à la création, la production, la diffusion, la formation.


-----------

Adami




L'Adami est une société de gestion collective des droits de propriété intellectuelle des artistes-interprètes.

Missions : 

L'Adami répartit les droits des comédiens, chanteurs, musiciens, chefs d'orchestre et danseurs pour la diffusion de leur travail enregistré.

Elle défend les droits des artistes-interprètes.

Elle favorise le renouvellement des talents et consolide l'emploi artistique à travers ses aides à la création, à la diffusion du spectacle vivant et à la formation professionnelle continue des artistes.











-----------
Le Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC)



Dans le cadre de la gestion du droit de reproduction de la presse et du livre, la mission principale du CFC est de défendre les droits des auteurs et des éditeurs contre les reproductions illégales de leurs œuvres. À cet effet, il autorise contractuellement les organisations à effectuer des copies papier ou numériques de publications en contrepartie de redevances qu'il reverse aux auteurs et aux éditeurs dont les œuvres ont effectivement fait l'objet de reproductions.


-----------

La Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (SOFIA)



La Sofia, Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit, est une société civile de perception et de répartition de droits, administrée à parité par les auteurs et les éditeurs dans le domaine exclusif du Livre.

Seule société agréée par le ministre chargé de la Culture pour la gestion du droit de prêt en bibliothèque, la Sofia perçoit et répartit le droit de prêt en bibliothèque. Elle perçoit et répartit également, à titre principal, la part du livre de la rémunération pour copie privée numérique et gère, depuis le 21 mars 2013, les droits numériques des livres indisponibles du XXe siècle.

Créée en 1999 à l’initiative de la Société des Gens de Lettres (SGDL), rejointe en 2000 par le Syndicat National de l’Édition (SNE), la Sofia rassemble plus de 8000 auteurs et 400 éditeurs qui représentent 85 % du chiffre d’affaires de l’édition française.





-----------
Société des Gens de Lettres (SGDL)







La Société des Gens de Lettres est une institution privée indépendante qui défend le droit d'auteur et s'adresse à tous les auteurs de l'écrit.




-----------
Syndicat National de l’Édition (SNE)


https://www.sne.fr


Avec 670 #éditeurs adhérents, le Syndicat national de l’édition (SNE) défend l’idée que l’action collective construit l'avenir de l'#édition.








-----------
Droit d'auteur

https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d%27auteur

Le droit d’auteur est l’ensemble des droits dont dispose un auteur ou ses ayants droit (héritiers, sociétés de production), sur des œuvres de l’esprit originales et des droits corrélatifs du public à l'utilisation et à la réutilisation de ces œuvres sous certaines conditions.

C'est une construction juridique, philosophique et politique née en Europe, dont le sens et la portée ont beaucoup évolué depuis l'invention de l'imprimerie. Si, dans son usage originel, au xixe siècle, le terme s'opposait au terme de propriété littéraire et artistique, les deux sont presque confondus en France depuis la loi sur la propriété intellectuelle de 1957. En droit français, le droit d’auteur est l'un des éléments essentiels de la propriété intellectuelle et de la propriété littéraire et artistique, qui comprend également les droits voisins du droit d'auteur.

Il est composé de deux types de droits :

le droit moral, qui reconnait notamment à l'auteur la paternité de l’œuvre et le respect de son intégrité. Dans certains pays, dont la France, il est perpétuel, inaliénable et imprescriptible ;

les droits patrimoniaux, qui confèrent un monopole d’exploitation économique sur l'œuvre, pour une durée variable (selon les pays ou cas) au terme de laquelle l'œuvre entre dans le « domaine public ».

-----------

Institut National de la Propriété Industrielle (INPI)



https://www.inpi.fr

Noms de marques : 

https://bases-marques.inpi.fr

Nos actions

Dans cette économie de la connaissance, où la part de l’immatériel ne cesse de croître dans la production de richesses, l’innovation est à l’origine de la création de valeur. L’INPI accompagne tous les innovateurs pour qu’ils transforment leurs projets en objets de marché, leurs innovations en valeur.

Établissement public autofinancé et placé sous la tutelle du ministère chargé de la Propriété Industrielle, l’INPI participe activement à l'élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété intellectuelle, de soutien à l’innovation et à la compétitivité des entreprises et dans la lutte anti-contrefaçon.

Nos missions

L’INPI agit en faveur du développement économique par ses actions de valorisation de l’innovation : enregistrement et délivrance des titres de propriété industrielle (brevets, marques, dessins et modèles, enveloppes Soleau) ; réception et instruction des demandes d’indications géographiques.






Associations et Syndicats


ADABD (Association des Auteurs de Bande Dessinée)
ATLF (Association des Traducteurs Littéraires de France)
CAAP (Comité des Artistes Auteurs Plasticiens)
CHARTE DES AUTEURS ET ILLUSTRATEURS JEUNESSE
EAT (Ecrivains Associés du Théâtre)
MAISON DE LA POÉSIE
PEN CLUB
SELF (Syndicat des Écrivains de Langue Française)
SGDL (Société des Gens de Lettres)
SMDA CFDT (Solidarité Maison des Artistes)
SNAC (Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs)
SNAP CGT (Syndicat National des Artistes Plasticiens)
SNP (Syndicat National des Photographes)
SNSP (Syndicat National des Sculpteurs et Plasticiens)
UCMF (Union des Compositeurs de Musique de Films)
UNAC (Union Nationale des Auteurs et des Compositeurs)
UNION DES POÈTES ET CIE
UNPI (Union Nationale des Peintres Illustrateurs)
USOPAVE (Union des Syndicats et Organisations Professionnelles des Arts visuels et de l’Écrit)
ADAGP (Société des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques)
SAIF (Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe)
SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias)
CIPAC Fédération des professionnels de l'art contemporain
FRAAP (Fédération des Réseaux et Associations d'Artistes Plasticiens)


-----------


Maisons des écrivains



-----------
Fédération des maisons d'écrivain & des patrimoines littéraires 



http://www.litterature-lieux.com

« La Fédération a pour objet de proposer et de mettre en oeuvre des actions visant à assurer l'existence, la préservation et le rayonnement culturel de maisons d'écrivain, de lieux ou collections, publics ou privés, liés à des écrivains et à l'oeuvre écrite d'hommes célèbres de toutes cultures.

Dans ce but elle assure, notamment :

La collecte et la diffusion des informations intéressant les lieux et les collections,
L'organisation de travaux de recherche et de réflexion sur les lieux, les oeuvres, les personnes,
La mise en place de manifestations et d'actions de formation,
Les échanges et les coopérations entre les adhérents,
La représentation des adhérents dans les négociations avec les pouvoirs publics et les associations jusqu'au niveau international »


-----------

Maison des écrivains et de la littérature



La Maison des écrivains et de la littérature, lieu de ressource, d'information et de documentation participe à la promotion de la littérature contemporaine et patrimoniale à travers ses rencontres et actions culturelles publiques, valorisant ainsi les formes nouvelles de création et de vie littéraires.




-----------



Maison de la Poésie-Rennes


http://www.maisondelapoesie-rennes.org

Diffusion #poésie contemporaine. #lectures publiques et #rencontres scolaires, #résidences d'auteurs et centre de ressources. Festival #LesPolyphonies

https://twitter.com/MaiPoRennes

https://www.facebook.com/maison.delapoesierennes


-----------


Ministère de la Culture
&
Fédérations Régionales


-----------




LE CENTRE NATIONAL DU LIVRE



Établissement public du ministère de la Culture, le Centre national du livre a pour mission de soutenir, grâce à différents dispositifs et commissions, tous les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations littéraires. Il participe ainsi activement au rayonnement et à la création francophone.

https://twitter.com/LeCNL

https://www.facebook.com/Centre-national-du-livre-rencontres-lectures-actualit%C3%A9s-212374418787618/


-----------


FÉDÉRATION INTERRÉGIONALE

DU LIVRE ET DE LA LECTURE

la FILL




La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) a été créée en 1985 sous l’intitulé Fédération française pour la coopération des bibliothèques (FFCB). À l’initiative de ses membres, notamment les structures régionales pour le livre (SRL), la FFCB a changé de nom en mars 2006 pour devenir la Fill.

Cette nouvelle dénomination reflète son évolution vers l’interprofession, à l’image de l’ouverture des missions des SRL qui embrassent désormais tout le champ de la vie du livre, de l’écrivain au lecteur, du patrimoine à la création, de la lecture publique à l’économie du livre.

https://twitter.com/FederationFill

https://www.facebook.com/Fill.Livre.Lecture


-----------



Les structures régionales du livre



Les structures régionales du livre



Livre et lecture en Bretagne



Agence régionale du Livre Paca


-----------





le MOTif, observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France, est un organisme associé de la Région Ile-de-France mis en place pour renforcer le lien entre les professions du livre et proposer des politiques publiques pertinentes, adaptées aux évolutions en cours.

En complément des aides gérées par le service Livre de la Région, les professionnels ont souhaité disposer d’un espace de débat et d’un outil d’étude de l’économie et des mutations du secteur. Pour répondre à cette attente le MOTif a été créé.




-----------



Auteurs de Bande Dessinée


-----------

adaBD association des Auteurs de Bande Dessinée




L’association a pour but et objet de regrouper les auteurs et praticiens professionnels de bande dessinée (scénaristes, dessinateurs, illustrateurs, graphistes, concepteurs, coloristes, lettreurs et autres créateurs) et de :

• les informer sur les spécificités et les contraintes liées à l’exercice de leur métier ainsi que sur leurs intérêts, leurs droits et leurs obligations ; 
• d’informer le public et les media sur les conditions d’exercice de leur métier ;
• de faire connaître les spécificités artistiques de la bande dessinée et d’œuvrer pour faire reconnaître les œuvres de bande dessinée comme des créations majeures ;
• de promouvoir et de représenter les intérêts généraux et communs desdits auteurs et praticiens professionnels de bande dessinée auprès de leurs partenaires économiques, de l’État et de ses services et, de manière générale, des organismes publics ou privés chargés par la loi ou par contrat de gérer leurs intérêts et leurs droits.




-----------



Scénaristes



-----------

La Guilde Française des Scénaristes



LA GUILDE FRANÇAISE DES SCÉNARISTES est l’unique syndicat professionnel dédié à la défense des intérêts artistiques, contractuels et financiers des scénaristes en France. Elle représente près de 350 scénaristes travaillant notamment pour le cinéma, la télévision et l’animation.

La Guilde veut favoriser une meilleure reconnaissance du rôle du scénariste et améliorer ses conditions de travail. Elle a pour ambition d’organiser et réguler les relations entre les scénaristes et les différents professionnels de l’audiovisuel, du cinéma et de l’Internet.

À travers la Guilde, les scénaristes appellent à bâtir une industrie du contenu performante et de qualité, à investir à la fois dans des projets rentables et d’autres plus risqués, à créer des œuvres exportables qui témoignent du savoir-faire de notre industrie audiovisuelle.

https://twitter.com/guildescenar

https://www.facebook.com/La-Guilde-Fran%C3%A7aise-des-Sc%C3%A9naristes-143761639008453


-----------

Maison Des Scénaristes







Des scénaristes s'organisent en association loi 1901 et fondent un collectif pour créer la “Maison des Scénaristes”, un pavillon ouvert à tous les scénaristes qui a planté son drapeau depuis 5 ans au festival international du film de Cannes. Nous serons le 17 mai 2017 à l'Espace Pantiero.




-----------

Sites Internet Littéraires


-----------

Les auteurs français contemporains


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

-----------









Pour en savoir plus mon blogger : 

LE GUIDE DU LIVRE annuaire de tous les acteurs du livre, création, écriture, édition, impression



⏬ Liens des Articles (et Libellés) : Ouvrez le guide !



---


AUTEUR BLOGGER GOOGLE :

https://bruno-tascon.blogspot.com

Livres en cours d'écriture :

https://angus-graveman.blogspot.com

Blogger LE GUIDE DU LIVRE :

https://le-guide-du-livre.blogspot.com


---

⏬ Recherchez dans ce site :

⏬ Suivez-moi sur mes pages Réseaux Sociaux :