https://www.facebook.com/BrunoTascon

samedi 1 août 2020

ATELIER D’ÉCRITURE DE CE SOIR


⏬ ATELIER D’ÉCRITURE DE CE SOIR  :

...et si un jour les extraterrestres débarquaient ?


TAXON

SUJET DU 10/08/20 

...et si un jour les extraterrestres débarquaient ?


Aujourd'hui, un sujet d'écriture un peu particulier qui m'a été inspiré par un film de Science-Fiction vu ces jours-ci sur Arte. Le film en question date de la première moitié des années 80. C'est un monument de kitsch, voire même de ridicule, bien connu de tous les amateurs de SF. Revoir ce navet, qu'à l'époque de sa sortie j'avais vu en salle, ne m'a pas fait changer d'avis. Trente-six ans plus tard, c'est toujours un navet, authentique, que le temps n'a pas rendu meilleur ; toujours aussi long et ennuyeux. A vrai dire je ne sais toujours pas exactement de quoi ça parle, c'est dire à quel point ce film bat à lui seul plusieurs records de tocardisme dans différents domaines (direction et jeu des acteurs calamiteux, décors clinquants, costumes à l'avenant, scénario pitoyable, dialogues hilarants, découpage et montage à la ramasse, bref un concentré de ratages pluridisciplinaires). 

Il est réellement dommage qu'Alejandro Jodorowsky ne sois pas parvenu à mener à terme son projet de tourner lui même ce film. Entouré de pointures recrutées au milieu des années 70 par Jodo tout spécialement pour ce projet : Moebius (alias Jean Giraud), Dan O'Bannon, Chris Foss, Hans Ruedi Giger, ce projet cinématographique monumental, qui n'a jamais vu le jour, aurait certainement été plus intéressant que le produit industriel sans âme qui a fini par sortir des studios hollywwodien en 1984.

Vous l'aurez sans doute deviné, ce nanard intergalactique n'est autre que Dune, un film que l'on devrait visionner avec un verre d'eau et une aspirine à portée de main, tant il est assommant. 

Tout cela pour en venir au sujet du jour : et si un jour les extra-terrestres débarquaient ?


Le sujet a heureusement été traité à diverses reprises par le cinéma, et parfois avec talent. Mars attack, Independence Day, E.T., Contact, La Guerre des mondes, Alien, Le Cinquième élément sont autant de preuves qu'il est possible de faire des films intéressants, voire drôles, autour de ce sujet. 

La séance d'écriture de ce soir se propose de reprendre le thème de la rencontre avec des êtres vivants descendus de leur engin interplanétaire. Ils ont accompli un voyage fantastique pour rendre visite à nous autres, modestes humains, qui sommes en retard de plusieurs décennies dans le domaine technologique sur nos visiteurs venus du fin fond de l'espace.

Comme tout le monde est plus ou moins ramolli sous le coup de la canicule qui touche une bonne partie de l'Europe occidentale, je propose un atelier assez facile.

J'ai retrouvé un de mes anciens dessins, datant de l'époque où je n'étais pas encore le dessinateur célèbre que je suis devenu depuis.

Ce dessin ne comportant que des bulles intégralement vierges et vides, ils vous appartient, à vous; amateur d'écriture, de trouver ce que peuvent bien se dire les protagonistes que j'ai représentés il y a maintenant vingt-cinq années de cela.

N'ayez pas peur, quelles que soient les idées qui vous passeront par l'esprit, elles ne seront jamais aussi nulles que les dialogues du film dont je parlais un peu plus haut.

Alors pas de complexe, allez-y sans appréhension !

Bonne soirée à tous, et à la prochaine.

B.T.



"LE GUIDE DU LIVRE" : 

https://le-guide-du-livre.blogspot.com 


Dessins Taxon


Dessins Taxon
Dessins Taxon

Ateliers d'écriture : 



Dessins Taxon
Dessins BD Taxon